Selon Lencioni, le coéquipier idéal présente trois caractéristiques : Humble, motivé et socialement intelligent. La combinaison de ces trois traits rend le travail d’équipe difficile. Même en l’absence de l’un de ces trois traits, le travail d’équipe devient nettement plus difficile.

Le modèle - Le joueur d’équipe idéal

Avec suffisamment de temps, de patience et d’attention de la part d’un bon manager, presque tout le monde peut apprendre à devenir un joueur d’équipe. J’en suis convaincu.

 

Certaines personnes sont cependant plus douées que d’autres pour le travail en équipe. Ce sont des personnes qui apportent une valeur ajoutée immédiate dans un environnement d’équipe et qui ont besoin de beaucoup moins de coaching et de management pour apporter une contribution significative.

 

Il y a donc deux questions logiques à se poser. À quoi ressemblent ces personnes ? Comment les trouver ? Il s’avère qu’elles ont trois caractéristiques en commun : elles sont humbles, affamées et intelligentes.

 

Avant d’expliquer chacune de ces caractéristiques, permettez-moi d’expliquer comment cette théorie a vu le jour. Comme beaucoup de mes idées, elle est née du travail que j’ai effectué avec mes clients au cours des dernières années. Lorsque je travaillais avec des chefs d’entreprise et leurs équipes de direction pour identifier les valeurs fondamentales, on me demandait souvent quelles étaient les valeurs de ma propre entreprise, The Table Group. Lorsque nous avons révélé nos trois valeurs, beaucoup de nos clients ont demandé s’ils pouvaient également adopter ces valeurs pour eux-mêmes.

 

Bien sûr, nous avons dit “non” et leur avons expliqué qu’ils devaient trouver leurs propres concepts qui reflétaient leur histoire et leur culture uniques. Nous étions une entreprise axée sur le travail d’équipe et connue pour ses Cinq dysfonctionnements de l’équipe, de sorte que les valeurs d’humilité, d’appétit et d’intelligence avaient du sens pour nous. Ce que nous n’avions pas réalisé, c’est que nos clients, qui étaient presque tous adeptes du travail d’équipe, étaient attirés par nos valeurs parce qu’elles étaient les éléments constitutifs d’un véritable esprit d’équipe. C’est en réalisant cela que l’idée de ce livre est née.

Sujets Possibles

Comment reconnaître le coéquipier idéal?

 

Ces trois caractéristiques semblent assez simples, mais nécessitent quelques explications :

 

1. Modestie

La première et la plus importante caractéristique d’un joueur d’équipe idéal est la modestie.

Un employé modeste est quelqu’un qui se soucie davantage de la réussite de l’équipe que de la reconnaissance de ses contributions.

 

Les personnes qui ne sont pas modestes, celles qui exigent une attention disproportionnée, sont dangereuses pour une équipe.

Les joueurs modestes n’ont pas peur de reconnaître honnêtement les compétences et les talents qu’ils apportent à l’équipe, mais jamais de manière orgueilleuse ou vantarde.

 

2. Faim

La caractéristique suivante d’un joueur d’équipe idéal est la faim, le désir de travailler dur et de faire tout ce qu’il faut pour aider l’équipe à réussir.

 

Les employés affamés n’ont presque jamais besoin d’être poussés par un manager à travailler davantage, car ils sont motivés et assidus.

Ils se portent volontaires pour combler les lacunes, assumer davantage de responsabilités et cherchent avec enthousiasme de nouvelles façons de contribuer à l’équipe.

 

3. Intelligence Émotionnelle

La dernière caractéristique d’un joueur d’équipe n’a rien à voir avec l’intelligence, mais plutôt avec le fait de traiter avec sagesse avec les gens.

 

Les employés intelligents comprennent les nuances de la dynamique d’équipe et savent comment leurs paroles et leurs actions affectent les autres.

Leur bon jugement et leur intuition les aident à traiter avec les autres de la manière la plus efficace.

 

Aussi simples que soient ces trois concepts, la clé réside dans la combinaison unique des trois caractéristiques qui font de quelqu’un un joueur d’équipe idéal.

L’absence d’une seule de ces caractéristiques peut entraîner des problèmes.

 

 

 

Par exemple, un employé humble et affamé qui n’est pas doué pour les relations humaines peut réaliser beaucoup de choses, mais laissera souvent derrière lui une traînée de destruction interpersonnelle.

Une personne intelligente et humble, mais qui n’a pas faim, frustrera les membres de l’équipe en ne faisant que ce qui est nécessaire et on lui demandera constamment d’en faire plus.

 

Enfin, un membre de l’équipe qui est affamé et intelligent mais vraiment pas humble peut avoir un impact dévastateur sur l’équipe.

Ce type de personne parvient à se présenter comme un collègue bien intentionné, tout en pensant avant tout à ses propres besoins. Le temps que les membres de l’équipe s’en rendent compte, les gens sont manipulés et marqués.

 

Comment recruter des collaborateurs idéaux ? Il faut avant tout savoir ce que l’on cherche et qu’il faut chercher de manière non traditionnelle.

Et qu’en est-il des employés qui font déjà partie de l’équipe et qui ne possèdent pas une ou plusieurs de ces caractéristiques ? Pour les aider à s’améliorer, vous devez vous assurer qu’ils comprennent les concepts et qu’ils savent où ils ont des lacunes.

 

Présenter ce modèle simple aux équipes et leur permettre de s’auto-évaluer est déjà un bon pas vers l’amélioration.

 

 

Beau résultat

On ne saurait trop insister sur l’impact des membres de l’équipe qui valorisent et font preuve d’humilité, d’appétit et d’intelligence. La plupart des équipes en difficulté ne manquent pas tant de connaissances ou de compétences qu’elles n’y accèdent pas en raison de comportements dysfonctionnels. Une équipe composée de personnes humbles, affamées et intelligentes surmontera ces dysfonctionnements rapidement et facilement, ce qui lui permettra d’accomplir plus de choses en moins de temps et avec beaucoup moins de distractions.
J’espère que cette approche aidera les dirigeants à recruter, reconnaître et développer les joueurs d’équipe idéaux au sein de leur organisation.

Approche

  • Formation hors ligne ou en salle de classe
  • Formation en ligne (TEAMS)
  • Coaching personnel
  • Sessions d'inspiration
  • Programme de formation mixte

Restez toujours à jour

Abonnez-vous à notre Trixolutions Newsletter