Train-the-Virtual-Trainer

Au cours des derniers mois, nous avons été amenés à développer une nouvelle compétence : faciliter les formations, les réunions ou ateliers en ligne. Un art encore inconnu pour beaucoup.

Nous avons bien entendu tous rapidement découvert les possibilités du videocalling ou vidéotéléphonie via ZOOM ou MS TEAMS (Skype), mais faciliter les interactions de manière dynamique, interactive et amusante dépasse largement ce cadre ! Et les possibilités sont infinies !

Vous souhaitez apprendre comment vous pouvez vous-même former, faciliter, organiser des réunions de manière ludique, (inter)active et stimulante ?

Vous êtes à la recherche de chouettes techniques et méthodes visant à malgré tout insuffler une énergie positive à vos formations, ateliers et communication en cette période difficile ? Vous voulez renforcer l’impact didactique de vos interventions en ligne ?

Découvrez, testez et expérimentez pendant deux demi-journées des méthodes de travail et des techniques visant à faciliter vos formations, ateliers et réunions de manière stimulante.

Le programme ci-dessous, qui fait partie de notre offre ouverte, peut parfaitement être personnalisé afin de mettre en place un programme à la mesure de votre équipe, de votre entreprise ou de vos objectifs spécifiques.

Voici une explication personnelle:

 

Session 1 – demi-journée

Introduction

  • Lancement
  • Conventions

Partie 1– Vous gérer vous et votre environnement

  • De quelles compétences avons-nous besoin pour faciliter correctement les interactions en ligne ?
  • Parmi celles-ci, quelles sont celles qui sont les plus efficaces ? À quel niveau souhaitez-vous travailler ?
  • À quoi ressemble l’environnement idéal (bureau, agence, etc.) pour un facilitateur virtuel ?
  • Lesquelles avez-vous déjà ? Quelles sont celles que vous souhaitez encore développer ?
  • Quel est l’intérêt d’un co-facilitateur éventuel ?

Partie 2– Gérer votre session numérique

  • Format de votre session virtuelle
  • Structure d’une nouvelle session
  • Numérisation d’un atelier/formation existant(e)
  • Mise en place et utilisation d’activités d’apprentissage en ligne
  • « Learning Journeys » numériques – votre session virtuelle comme partie d’un trajet
  • L’entrée et le dessert de votre en-cas numérique dans votre trajet virtuel

 Session 2 – demi-journée

Partie 3 – Gérer vos outils numériques

  • Quels paramètres impactent votre choix en matière d’outil/plateforme numérique ?
  • Trois grandes plateformes de facilitation
    • Plateformes de réunions virtuelles y compris des exemples et une démonstration.
    • Plateformes de classes virtuelles y compris des exemples et une démonstration.
    • Plateformes de webinaires y compris des exemples et une démonstration.
  • « Toolbox en cas d’urgence » technique !
    • 20 trucs et astuces techniques
    • Quels sont les problèmes susceptibles de se poser ?
    • Comment les éviter ?
    • Comment les résoudre ?

Partie 4 – Gérer vos participants

Avant

  • Préambule
  • Instructions et aide
  • Introduction et explication de l’outil utilisé

Pendant

  • Co-facilitateur ?
  • Salle d’attente et lancement de missions en ligne
  • Présences ?
  • Analyse/test de l’outil ?
  • Modus operandi et conventions en matière de communication. Faire preuve d’humanité vis-à-vis des télétravailleurs
  • Apprendre à « se débrouiller en ligne »

Après

  • Processus de conclusion
  • Plans d’action et/ou conventions
  • Télécharger les documents utiles
  • Feed-back et évaluation
  • Lancement des devoirs personnels à réaliser pour la session 3

Session 3 – demi-journée

  • Les participants présentent leurs devoirs par le biais d’un mini-atelier de facilitation personnelle
  • Feed-back de chacun via une activité didactique spécifique
  • Séance globale de questions/réponses
  • Feed-back et évaluation

Approche

Ces sessions dynamiques et hautement interactives se déroulent dans notre Trixolutions Virtual Classroom. Elles ne présentent aucun danger. Il ne s’agit donc pas d’un webinaire classique. Nous y alternons explications théoriques et pratique/exercices. Nous partons toujours des attentes des participants.