Les 5 dysfonctions des équipes virtuelles

Disruptive Selling – werken met emancipated customers

Depuis 2018 déjà, nous recevons de plus en plus de demandes concernant l’encadrement d’équipes virtuelles. Alors qu’à l’époque, ces demandes reposaient sur un mode de décentralisation et une problématique de mobilité, elles s’inscrivent aujourd’hui évidemment dans le cadre du Covid-19.

Fin mars 2020, toutes les équipes ont été amenées à collaborer virtuellement en quelques semaines…

Au début, tout se passe bien. Les plateformes que nous connaissions chez Trixolutions ont gagné en popularité, toutes les équipes se sont ruées sur ZOOM et SKYPE. Des pauses café aux apéros virtuels, chaque équipe essaie de tirer son plan dans un premier temps.

Mais petit à petit, chacun réalise malgré tout qu’une collaboration virtuelle ne coule pas véritablement de source, que les codes sont différents, que la relation est plus complexe… et les premières failles commencent à apparaître.

Au cours des 3 dernières années, nous avons transposé la célèbre Pyramide Lencioni aux équipes virtuelles spécifiquement. Nous avons transformé les exercices Lencioni spécifiques en variantes en ligne. Nous avons spécialement réécrit les couches pour les équipes virtuelles en incluant, bien entendu, les nouveaux pièges et autres qui sont apparus.

Nous accompagnons donc toujours les équipes virtuelles à travers les différentes couches et nous concentrons sur les aspects suivants

  • Insuffler la confiance au sein des équipes virtuelles
  • (Apprendre à) S’opposer de manière respectueuse dans les équipes virtuelles
  • Susciter l’engagement au sein des équipes virtuelles
  • Susciter la responsabilisation au sein des équipes virtuelles
  • Mettre en place des équipes virtuelles orientées résultat

capaprobadge

Approche        

Ces sessions dynamiques et hautement interactives se déroulent dans notre Trixolutions Virtual Classroom. Elles ne présentent aucun danger. Il ne s’agit donc pas d’un webinaire classique. Nous y alternons explications théoriques et pratique/exercices. Nous partons toujours des attentes des participants.