Flexibilité comportementale

Chacun porte un regard différent sur les choses. Connaître et être capable d’appliquer cette flexibilité comportementale permet une collaboration plus efficace et un fonctionnement optimal.

Les trois méthodes principales pour apprendre cette flexibilité comportementale à quelqu’un sont les suivantes:

1/ Insights Discovery

La langue des couleurs se base sur la pensée de Carl Gustav Jung. Ce psychologue et psychiatre suisse a introduit le concept de préférences psychologiques. Insights associe ces préférences à 4 couleurs. Elles vous expliquent de manière intéressante vos réactions et votre comportement, et vous aident à comprendre pourquoi d’autres personnes affichent un comportement totalement différent.

Aussi évocatrice la première couleur d’une personne soit-elle, les deuxième, troisième et quatrième couleurs peuvent également jouer un rôle prépondérant au niveau de son comportement. Tout le monde utilise les 4 couleurs d’Insights, mais leur ordre spécifique et leur intensité varient d’une personne à l’autre : nous avons tous notre propre combinaison de couleurs unique.

idwheel

2/ DISC

Le modèle DISC, qui est une variante d’Insights Discovery, est aussi une méthode largement appliquée et facile à comprendre qui permet de décoder le comportement humain. Il permet non seulement de déchiffrer vos propres comportement, forces et faiblesses… mais aussi ceux des autres. Il s’agit d’un outil très précieux qui vous permet d’aborder des personnes de la manière qui LEUR convient. Vous êtes capable de vous mettre à la place de l’autre ce qui vous permet ensemble d’aller beaucoup plus loin : cette empathie améliore grandement la relation et la communication réciproques. Cette méthode réduit aussi la frustration et l’énergie négative.

La connaissance de la méthode DISC aide les formateurs, les coaches, les consultants, les accompagnateurs de carrière, les managers RH et les collaborateurs en recrutement et en sélection à mieux encadrer leurs interlocuteurs dans la réalisation d’une étape ultérieure. En utilisant DISC, ils leur donnent une bonne image d’eux-mêmes, ils leur permettent d’apprendre à identifier le style d’une autre personne et d’utiliser efficacement cette information.

DISC

3/ MBTI

Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) est la variante la plus complexe ainsi qu’un instrument offrant une connaissance plus approfondie de son propre style de personnalité ainsi que de celui des autres. Il génère une compréhension et une appréciation des différences entre les types de personnalité, et permet aux équipes et à leurs membres d’être mieux armés pour collaborer efficacement, améliorer la communication et réduire les conflits.

MBTI

 

Trixolutions est accréditée pour encadrer et donner des formations dans ces trois variantes pour vous.

Possibilités de formations et de coaching (numériques)

Les connaissances, méthodes et exercices ci-dessus peuvent vous être proposés dans les formats suivants :

Hors ligne (dans le respect des mesures Covid-19)

  • Coaching personnel
  • Session d’inspiration de 1,5 heure
  • Atelier d’une demi-journée
  • Trajet de formation

En ligne (plateformes ZOOM, TEAMS ou VEDAMO)

  • Coaching personnel
  • Session d’inspiration de 1,5 heure dans notre Trixolutions Virtual Classroom
  • Atelier d’une demi-journée dans notre Trixolutions Virtual Classroom
  • Trajet d’apprentissage numérique

Demandez ici une démonstration gratuite de notre Trixolutions Virtual Classroom !

Pour de plus amples informations au sujet de nos possibilités, cliquez ici !